Podcasts, les RH ont aussi les leurs

L’utilisation des podcasts se démocratise chez tous les professionnels. Ces émissions internet permettent de se familiariser avec de nouveaux concepts. Elles servent à maintenir un bon niveau de connaissances de son métier et permettent de se tenir au courant des dernières nouvelles du secteur. Les RH ont, eux aussi, leurs podcasts. Enregistrés par des professionnels reconnus, les émissions s’écoutent à toute heure et en tout lieu. Elles contribuent à la perfection des compétences ainsi qu’à l’acquisition de nouvelles connaissances. Voici alors les meilleurs podcasts RH actuellement disponibles.

Un média en pleine expansion, encore dominé par les anglo-saxons

Les anglo-saxons demeurent les pionniers de l’internet. Ils ont une longueur d’avance pour l’invention de nouveaux médias internet. Ils sont les premiers à avoir créé des podcasts dédiés au domaine des ressources humaines. La durée des émissions est spécialement étudiée, on doit pouvoir les écouter à différents moments de la journée.

Recruitment On The Go met en ligne quotidiennement des épisodes sur SoundCloud et iTunes. L’émission, de 7 à 15 minutes, est source d’informations sur les nouvelles tendances du recrutement. Sur les podcasts d’Apple et de Google faites la connaissance de David green. Ses émissions de 35 minute sont intitulées My HR Future. Vous assisterez à un dialogue entre ce leader du People Analytics et un professionnel senior des RH. Il existe également, le podcast de Jim Stroud, qui est disponible sur Spotify. Jim vous fait découvrir toutes les nouvelles tendances qui influencent le domaine des RH. Enfin, workology, est diffusé entre autres sur le site Workology, Stitcher et iTunes. Ce podcast est plus particulièrement destiné à l’avant-garde des RH. On peut y écouter des émissions d’environ 25 minutes. Vous pouvez y trouver des sujets tels que ‘Creating a Leadership Empathy Mindset’ et ‘Improving Your Workplace Communication’.

Player est la plateforme la plus complète à ce jour

Les sources de podcast sont de plus en plus nombreuses. On peut même passer un peu trop de temps à repérer les sujets dignes d’intérêt. On s’est aperçu qu’une plate-forme sortait du lot : Player. Elle propose un large choix de sujet RH, aussi bien en anglais qu’en français. De nombreux thèmes sont traités comme le leadership. Une émission parmi les meilleures est HR Happy Hour. Agréable à écouter, très populaire, elle aborde les grands thèmes des ressources humaines. Un seul bémol, la plateforme Player n’est pas basée en France. Il est déconseillé de se référer à ses podcasts pour toute information légale française. Mis à part cette restriction on passe souvent un bon moment à écouter des intervenants de qualité.

Les experts RH français se mettent aux podcasts

Les podcasts professionnels en français font leur apparition. En effet, les grandes chaînes TV les ont développés comme canal de diffusion secondaire. Ils sont en passe de devenir des médias à part entière. C’est le cas pour le podcast de BFM Business et ses nombreux experts. Chaque semaine son émission, Club media RH, invite des Directeurs des Ressources Humaines ainsi que des Managers. Ils font part librement de leurs expériences personnelles et interviennent sur les grands sujets de leur profession. On y retrouve aussi de nombreuses informations sur le monde des RH en général.

Sur Spotify vous retrouverez le podcast Good People concocté par la Alan Team. Il est disponible sur un grand nombre d’autres plateformes et même en tant que flux RSS. Les animateurs et les invités qui s’y expriment donnent une vision généreuse et inclusive des RH qui doivent contribuer à faire de l’entreprise un environnement unique où les employés souhaitent s’épanouir.

Auteur(s)

0 0 vote
Article Rating
1
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x