Le podcast est le nouvel outil à la mode des entreprises. L’année dernière, près de 25% des Français se sont laissés tenter par le podcast. Mais cet outil ne date pas d’hier, c’est au début des années 2000 qu’on entend parler pour la première fois du podcast.
Une prise de contact
Aujourd’hui, l’utilisation du podcast d’entreprise reste encore l’apanage des grands groupes ou des entreprises de grande taille. Le terrain reste donc encore vierge sur tous les marchés de niche. Il y a des territoires de communication à préempter.
D’un point de vue réalisation, le podcast offre une multitude d’axes créatifs sur lesquels un propos peut être valorisé : interview, micro-trottoir, débats d’expert, immersion sonore, etc. Chacun peut y trouver un format innovant qui touchera son cœur de cible.
Ce modèle s’est de plus en plus popularisé depuis un an. En effet, le confinement et le télétravail ont créé un besoin d’oralité dans les entreprises.
Une étude de Midroll révèle que 52% des gens écoutent des podcasts en voiture, 46% en avion, 37% dans les transports en commun, 40% lors du running ou à vélo et 32% lors d’un training.
Le podcast répond à une nouvelle demande des utilisateurs, pouvoir écouter, s’informer, se divertir tout en pratiquant d’autres activités à côté. En moyenne, un auditeur régulier de podcast en consomme 2 heures par jour. Un temps énorme à mettre à profit de votre entreprise.
Un outil pédagogique
Le podcast est utilisé principalement de manière pédagogique. De nombreux podcasts sont proposés en interne au sein des entreprises, pour aborder un sujet préalablement défini. Le podcast laisse une grande liberté de format pour enseigner. Il permet une certaine proximité avec l’auditeur. et surtout, est moins coûteuse qu’une formation vidéo. Le podcast demande moins de matériel qu’une formation vidéo, il est donc plus accessible aux entreprises.
La publicité surf sur la vague Podcast
Peu à peu, les entreprises se laissent également séduire par le podcast. Il devient un moyen de communication, mais aussi, un moyen publicitaire. Créer un programme dans une logique de brand content, c’est le moyen de toucher un nouveau public, grâce à un outil marketing puissant.
Comment tirer avantage du podcast en entreprise ? Les utilisations sont nombreuses.
- – En interne, pour former ses équipes à l’aide d’un outil digital ludique mais aussi pour diffuser de l’information ou présenter de nouveaux collaborateurs.
- – Sur le site Internet de la marque ou les réseaux sociaux, pour présenter de nouveaux produits de manière innovante.
- – Pour communiquer à l’occasion de la présence de l’entreprise sur un salon, de sorte à immerger l’auditeur.
- – Pour annoncer l’imminence d’un événement majeur pour la marque, et inviter le public à s’impliquer.
Le potentiel de fidélisation grâce au podcast est immense, les entreprises ont tout intérêt à saisir l’opportunité de cette communication sonore. Dans une stratégie de création de contenu, le lancement d’un podcast est aussi important qu’un lancement de site internet, de blog ou encore d’une chaîne Youtube. La mise en place de podcast dans une stratégie marketing va permettre d’atteindre une nouvelle audience : des personnes qui consomment du contenu “portable” dans un format audio.
Comment rendre son podcast attirant
Le SEO, pour qu’un podcast soit attirant, il doit déjà être écouté, c’est en le référençant correctement sur internet qu’il pourra être accessible au plus grand nombre.
Ensuite, il faut créer des interactions entre votre marque et les auditeurs. En effet, plus vous avez de commentaires sous votre podcast plus vous renvoyez le message que vous êtes suivis et que vous êtes engageant. Vous apparaissez aux yeux des auditeurs comme un contenu incontournable.
Vous devez créer une landing page. Grâce à cela, vous allez inciter l’engagement des auditeurs sur votre site internet en les invitant à s’abonner. Vous pouvez les rediriger directement depuis vos articles de blog ou via vos réseaux sociaux.
Vos podcasts doivent être intégrés à votre stratégie de contenu globale. Même si grâce aux podcasts vous allez engager une nouvelle cible, vous devez tout de même coordonner cette stratégie de podcasts à l’ensemble de votre stratégie marketing afin de ne pas perdre des clients.
Chaque podcast doit être un spectacle ! Vous ne devez en négliger aucun. L’objectif est de rester dans le top des tendances. Offrez du contenu qui compte, qui est utile et qui est capable d’améliorer le quotidien de vos auditeurs. Vous devez être inspirant.