Aujourd’hui, l’accent est de plus en plus mis sur la communication entre les managers et les collaborateurs. En effet, il est important que le manager cerne parfaitement les personnalités mais aussi les humeurs et attentes des collaborateurs et des différents membres de l’équipe afin d’avoir une équipe des plus opérationnelles. Toutefois, pour ce faire, le manager doit avoir toutes les clés en mains et savoir ce que pensent et ce que souhaitent réellement les membres de son équipe. Ainsi, des entreprises optent pour des réunions hebdomadaires ou des lieux d’échange, d’autres, optent pour des moyens plus numériques, tels que des applications de communication. Etam en fait partie : cette entreprise a créé une application destinée à accompagner les managers dans leur quotidien.  Zoom sur cette innovation.

Aider les managers à améliorer leurs pratiques

Managers : le hub d'Etam

En effet, Etam a créé un Hub conçu spécialement pour les managers. Cette application permet d’améliorer les pratiques de management de la marque de lingerie en donnant accès à trois fonctionnalités.

La formation : toutes les formations suivies par les managers sont disponibles sur l’application. 

La veille : un benchmark sur les pratiques managériales des autres entreprises est régulièrement proposé aux managers d’Etam afin qu’ils puissent s’en inspirer dans leur quotidien.

Le bien-être des salariés : l’humeur des équipes est mesurée grâce à un sondage hebdomadaire dont les résultats sont visibles dans le hub de chaque manager.

La méteo managériale

météo managériale chez Etam

Cette troisième et dernière fonction du hub, appelée “météo managériale“, est sans doute la plus intéressante. À la question “Quelle est votre humeur de la semaine ?“, les collaborateurs sont invités à répondre par un des quatre emojis suivants : un soleil, un nuage, un temps très nuageux ou un orage. Par le biais de ce sondage hebdomadaire – et anonyme – les salariés peuvent réellement s’exprimer sur leur état d’esprit. Le manager découvre ensuite les résultats dans son hub.

Ainsi, lorsque ce dernier reçoit trop de météo orageuse (ce qui équivaut donc à une équipe globalement de mauvaise humeur), il est invité à en discuter avec tous les membres de son équipe pour comprendre ce qui ne va pas, répondre aux éventuels dysfonctionnements et potentiellement agir en conséquence pour tenter d’améliorer le cadre de vie de ses collaborateurs.

De cette façon, à travers ce HUB, Etam pousse les managers à être plus à l’écoute de leurs collaborateurs permettant ainsi d’améliorer les échanges au sein de l’équipe. 

Managers : Etam invente la météo managériale
4.6 (92%) 10 votes

Managers : Etam invente la météo managériale

by Fiona VISOCCHI time to read: 2 min
0