L’incertitude, comment savoir la manager ?

Manager dans l'incertitude

Partagez cet article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Le monde vit actuellement dans une période d’incertitude. Il est donc important pour les managers de s’adapter à ces transitions et appréhender au mieux l’incertitude.  

Le monde VICA du management de l’incertitude

Dans un monde VICA (volatile, incertain, complexe, ambigu), les managers font face à de multiples enjeux. Face à cet environnement, les managers se doivent d’adapter leur posture pour prendre de bonnes décisions. En effet, l’incertitude peut vous amener, en tant que manager, à faire plus d’erreurs. Elle peut aussi vous amener à faire des choix inconscients qui vous dépassent.  En tant que manager, il vous faudra lutter contre l’immobilisme et adopter une posture proactive face à l’inconnu. Encadrer au mieux, l’incertitude dans un cadre temporel. Privilégier l’expérimentation et les tests à la décision. Le manager stimule en questionnant plutôt que de se satisfaire de la première réponse venue. Il faudra aussi se focaliser sur la résolution de problèmes complexes.

Une opportunité d’apprentissage

Même si l’incertitude est source de stress, elle peut également être une opportunité d’apprendre ! L’incertitude nous renvoie souvent à ce qu’on ne sait pas et nous invite à adopter une posture apprenante. Dans une étude proposée par le BCG et l’ANDRH, le manager du futur devrait savoir motiver (82%), aider les collaborateurs à monter en compétences (65%), identifier des objectifs clairs et atteignables pour chacun (62%) et faire le lien et la communication entre ses équipes, les dirigeants et le reste de l’entreprise (61%). Tout cela prend du temps et s’apprend.

Il est aussi important de se poser des questions, pour appréhender au mieux la situation incertaine. Managers, quel management en situation de crise entretenez-vous auprès de vos équipes aujourd’hui ? Quelles postures ont adopté les collaborateurs et les décideurs face à l’incertitude ? Qu’ont révélé les expérimentations menées à date et sauriez-vous remettre en question les modes opératoires ? Votre entreprise a-t-elle amorcé une transformation ou résiste-t-elle encore par l’immobilité ?

Une réalité rattrapée par la Covid

Les managers font face au quotidien à des situations incertaines. Mais dernièrement, ils ont dû et font encore face à une crise sanitaire inédite. Du jour au lendemain, les managers se sont retrouvés face à des équipes qui demandaient à être rassurées. Ces managers ont été propulsés à distance et ont été obligés de travailler de chez eux. une situation dont il a bien fallu s’accommoder. Ces managers n’avaient pour autant pas toutes les réponses pour apaiser leurs équipes. Alors, le mieux c’est encore de se lancer et d’appréhender au mieux cette incertitude.

Auteur(s)

Sur d'autres sujets...

Le retour au bureau a été mitigé ce 11 mai
Enquêtes

Retour au bureau : les chiffres

Comment les français ont-ils vécu leur retour au bureau le 11 mai ? C’est la question à laquelle, Qapa, la plateforme de recrutement par l’intérim a

Catalogue please !

Quelques informations pour l'envoi du catalogue

Demande de catalogue Change the Work

Vous nous avez vu SUR BFM ?

Testez Visio Boulot Dodo !