La ville de Paris a récemment commencé à travailler sur une démarche d’innovation RH. En effet, tous les services de la ville de Paris sont en développement et vont se transformer dans les années à venir. Pour cela, fin 2017, ils ont créé une délégation de l’innovation RH. 

Cette idée leur est venue suite à l’événement HR Tech. L’élu RH de l’époque et le DRH ont souhaité instaurer une démarche d’innovation RH au sein de la ville de Paris. Pour cela, ils ont fait des demandes à la plateforme d’incubation Paris&co afin de collaborer avec un incubateur chargé de l’innovation RH. C’est ainsi que l’incubateur Rhizome a été lancé début 2018. Puis la ville de Paris a créé la délégation de l’innovation RH qui est portée par Véronique Franck Manfredo. 

Le rôle de la délégation 

Cette délégation a décidé de prendre plusieurs directions afin de porter l’innovation RH au sein de la Ville de Paris. Le but est d’expliquer la transformation publique et d’acculturer les différents services sur l’innovation RH.

Tout d’abord, cette délégation travaille en interne dans les 20 directions de la ville de Paris telles que la direction propreté et environnement ou la direction des affaires scolaires. Chaque direction possède ses propres particularités. La délégation est donc là pour analyser et travailler avec eux sur les solutions et idées qui leurs conviennent.

La délégation travaille également avec des start-ups, ils en ont incubé une vingtaine au sein de Rhizome et collaborent avec 7 autres partenaires. Le but est de networker et de partager leurs questionnements et obligations en matière d’innovation RH. En effet, Rhizome permet d’acculturer les différents acteurs RH de la Ville de Paris sur l’innovation. Il apporte également des solutions et idées pour les directions. Enfin, la délégation a décidé de travailler avec les services d’innovations d’autres structures publiques afin de partager leurs projets d’innovation RH.

La transformation de la Ville de Paris 

Pour Véronique Franck Manfredo travailler dans la délégation de l’innovation RH de la ville de Paris est une expérience très enrichissante, inspirante. Elle nous explique que “l’innovation prend ses racines petit à petit au sein de la ville de Paris”.

Cette démarche d’innovation RH permet d’expérimenter avec des start-ups. Par exemple, la ville de paris a travaillé avec la start-up Goshaba pour la présélection de 1000 animateurs pour des écoles. Goshaba leur permet d’utiliser des jeux et tests pour recruter des candidats, sans utiliser de cv. Les candidats peuvent alors y répondre via leurs smartphones. Ce recrutement uniquement basée sur les softs skills leur a permis de recruter différents types de profils.

La délégation a également porté la transformation publique en mode collaboratif, en co-construction. Le but est d’accompagner des services de la ville de Paris dans le développement de la politique du changement grâce à la facilitation et au design thinking. 

Comment réussir une démarche d’innovation RH ? 

La ville de Paris nous a partagé quelques bonnes pratiques afin de mettre en place une démarche sur l’innovation RH. Tout d’abord il est important de travailler sur les besoin des différents services, organisations avec lesquelles vous souhaitez développer l’innovation RH. Ainsi, en ayant définit en amont les besoins, il est plus simple de les aider et de les orienter. Pour apporter l’innovation, vous pouvez travailler avec des start-up ou aller à des événements comme Unleash. Le but est d’expliquer aux équipes le futur du travail et ce qui peut être envisager en interne. Enfin, il faut insister sur les méthodes collaboratives car elles montrent que tous les collaborateurs de l’entreprise participent au changement. 

Auteur(s)

0 0 vote
Article Rating
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x