cXQrbxD9_Ng

La question des jobs du futur ne cesse de se poser ces derniers temps, ceci à cause de l’évolution des technologies et des manières de travailler mais surtout à l’ère des machines dont Andrew McAfee nous parle dans cette vidéo (cliquez sur l’image ci-dessus pour la regarder). Ce dernier, chercheur au MIT, étudie la manière dont les nouvelles technologies changent les entreprises, l’économie et la société.

D’après lui, nous entrons dans une ère où les robots vont commencer à faire des choses que nous n’aurons plus à faire et nous ne devons pas en avoir peur bien au contraire, cela va supprimer des tâches ingrates et difficiles pour l’Homme.

A quoi ressembleront les jobs du futur ?

Mais alors, à quoi ressembleront les jobs du futur dans un monde où créer un objet est aussi simple qu’imprimer un document ?

Les artisans d’aujourd’hui seront les innovateurs de demain et les artistes peuvent aujourd’hui laisser aller leurs imaginations pour faire des choses qui n’étaient pas possibles jusqu’alors.

Dans le futur du monde du travail, créer un objet est aussi simple qu'imprimer un document. @Ted… Click To Tweet

Cependant pour que cela marche, il faut que la société change et que nous fassions en sorte de bien former les futurs forces de travail pour ne pas mener à des inégalités qui sont présentes aujourd’hui depuis les années 60 et l’introduction des machines et des ordinateurs dans le monde travail.

Andrew Mc Afee s’appuie sur des études de Charles Murray, politologue américain, pour étayer ses propos. Il prend deux profils stéréotypes :

  • Ted, a été à l’Université, il est ingénieur, avocat, docteur. Ted. Il est au sommet de la classe moyenne américaine
  • Bill n’a pas été à l’Université. Il est aujourd’hui ouvrier, employé de bureau.

Dans les années 40, ils avaient à peu près les mêmes horaires de travail. Mais depuis que nous avons commencé à automatiser l’économie en 1960, et au fur et à mesure que nous avons injecté de la technologie, le sort de Bill et Ted a beaucoup divergé. Ted a continué à avoir un travail à plein temps, ce qui n’est pas le cas de Bill. Dans de nombreux cas, Bill a perdu complètement son emploi, ce qui est rarement le cas de Ted. Le mariage de Ted a continué a bien se passer, alors qu’il va de moins en moins bien pour Bill. Dans les familles de Ted, les enfants ont grandi avec leurs deux parents, alors que ce n’est plus le cas pour les Bill. Bill vote de moins en moins aux élections présidentielles et il finit beaucoup plus en prison.

Et ces études sont vraies dans n’importe quel groupe ethnique et les tendances ne semblent pas aller vers un changement.

Il va donc falloir former les futurs Bill avec les bonnes compétences pour qu’ils puissent survivre dans ce nouveau monde du travail.

Enjeux des jobs du futur : former tous les profils avec les bonnes compétences pour survivre au… Click To Tweet

On vous laisse découvrir la suite dans la vidéo ci-dessus !

Summary
A quoi ressembleront les jobs du futur ?
Article Name
A quoi ressembleront les jobs du futur ?
Description
La question des jobs du futur ne cesse de se poser ces derniers temps, ceci à cause de l'évolution des technologies et des manières de travaille.
Author
Publisher Name
Change the Work
Publisher Logo