Gouvernement : 1 jeune 1 solution pour l’emploi

Gouvernement : 1 jeune 1 solution pour l'emploi
A l'été 2020, le gouvernement a lancé le plan « 1 jeune, 1 solution ». Il permet de soutenir les jeunes dans leur recherche d'emploi, de formation ou de volontariat. La plateforme numérique a été inaugurée le 19 novembre 2020 par Elisabeth Borne. Elle est ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion et Thibaut Guilluy, haut-commissaire à l'inclusion dans l'emploi et à l'engagement des entreprises.

À l’été 2020, le gouvernement a lancé le plan « 1 jeune, 1 solution ». Il permet de soutenir les jeunes dans leur recherche d’emploi, de formation ou de volontariat. La plateforme numérique a été inaugurée le 19 novembre 2020 par Elisabeth Borne.

Visiotalent : et si le recrutement se faisait en visio 

Le principe, faire des visioconférences pour remplacer le CV. Certaines entreprises pensent que le CV papier est devenu rasoir. Le CV numérique se diversifie de plus en plus, il n’y a qu’à voir les feeds linkedin. La nouveauté c’est de se présenter face caméra pour mieux se vendre aux entreprises. La plateforme gouvernementale l’a bien compris, elle a sorti la solution Visiotalent début mai 2021. Développée par Clever Connect, spécialiste des solutions de recrutement de dernière génération.

Avec cet outil, chaque jeune peut ainsi désormais enregistrer une vidéo de présentation et valoriser ainsi tout à la fois ses compétences, son savoir-être et sa motivation. Son but : valoriser davantage les « soft skills ». Ils sont devenus un must have de la part d’un candidat. Communication, prestance, adaptabilité, nombreuses sont les compétences visibles dans cette solution vidéo. En effet, elle entend apporter une réponse efficace aux problématiques d’emploi des jeunes. Et ainsi réduire leur délai d’entrée sur le marché du travail.

Cependant Visiotalent n’est pas la seule fonctionnalité accessible sur le site gouvernemental. Les candidats ont aussi accès à : 

–          Une page d’accueil riche de contenus explicatif quant à l’intérêt de la démarche d’une vidéo de motivation ;

–          Un test du matériel (smartphone, tablette, PC…). Et un entraînement à la prise en main de la plateforme (chatbot, support en ligne personnalisé…) ; 

–          Une séquence de questions génériques et de questions adaptées au domaine d’activité ou au métier ciblé. Cela permet à chaque jeune d’enregistrer autant de vidéos personnalisées que d’ambition de candidatures.

Contrer la survalorisation académique 

En permettant aux jeunes d’incarner davantage leur candidature, et de valoriser le savoir-être sur le savoir-faire. Naturellement moins conséquent en début de carrière. Cette solution de vidéo de motivation ambitionne de dépasser le schéma traditionnel du recrutement qui tend aujourd’hui encore trop à sur-valoriser le parcours académique et le CV, au détriment de la motivation et de la personnalité des candidats. L’ambition de cet outil est donc d’aider ces jeunes à décrocher en entretien, et de réduire, à terme, leur délai d’entrée sur le marché du travail. Qu’ils soient à la recherche d’un stage, d’un apprentissage ou d’un 1er emploi. 

Un site du gouvernement aussi accessible aux recruteurs

Mais le site ne propose pas que ça. Il existe de nombreuses offres d’emploi, possibilité de chat avec de futurs recruteurs et de nombreux articles. C’est un site pour les jeunes. Et surtout pour les aider à se professionnaliser dans leurs moments compliqués, mais pas seulement. Le site gouvernemental permet aussi aux recruteurs de proposer leurs offres et d’obtenir toutes sortes de réponses à propos de l’embauche des jeunes. Subventions, bourses, en engageant des jeunes, les entreprises y gagnent.

Auteur(s)

Voir aussi...

Change The Work rend vos collaborateurs accros au e-learning avec des contenus de formation addictifs et engageants : en plusieurs langues et sur les thématiques RH, Management, Soft skills, transition écologique, numérique et règlementaire.

Aidez-moi à compléter mon catalogue elearning pour le rendre plus engageant