Cette semaine, s’il y a un évènement à ne pas manquer, c’est bien Futur en Seine, le festival du numérique qui se déroulera entre les 8 et 10 juin 2017. Cap Digital, pôle de compétitivité regroupant plus de 1000 entreprises innovantes, universités, collectivités et grands groupes est à l’origine de ce festival depuis 2009.

Le pitch est simple : Futur en Seine est le festival de l’innovation numérique, gratuit et ouvert à tous. L’objectif de cette grande fête est de permettre à tous les innovateurs et citoyens de se rencontrer et de tester les dernières innovations. Futur en Seine est aussi le bon moment pour traiter de sujets qui inquiètent comme l’automatisation qui menace les emplois ou encore l’intelligence artificielle qui questionne nos certitudes.

“Si le numérique transforme nos vies, il nous aide aussi à émanciper notre intelligence individuelle et collective, à redistribuer les pouvoirs et à améliorer notre qualité de vie. L’objectif du festival : bousculer les idées reçues, décrypter les complexités techniques et tisser les liens entre technologie et société. C’est par l’éducation et la formation que nous répondons aux défis de demain ! Autour de trois thématiques (Territoire, Santé, Travail), nous explorerons comment vivre avec les machines et les innovations … en bonne intelligence.”

Le village de l'innovation 2016

En quelques chiffres, Futur en Seine c’est 150 démos dans la grande hall de la Villette, 1 cycle de conférences dédié à toutes les intelligences, 10 prototypes Innov’up cofinancés par la Région Île-de-France, présentés en avant-première, 3 prix pour récompenser le meilleur de l’innovation. En 2017, le festival avait déjà attiré 55 000 visiteurs et les chiffres promettent d’être aussi importants si ce n’est plus, cette année.

Pour découvrir le futur du numérique, vous pourrez vous rendre à 3 endroits :

  • LA GRANDE HALLE DE LA VILLETTE Jeudi 8 – vendredi 9 juin (9h-19h) – samedi 10 juin (11h-19h) : le festival s’installe pour la première fois au cœur d’un fleuron de l’architecture du XIXe siècle. La Grande Halle accueillera démos, ateliers et conférences sur 3000 m².
  • LA PLACE DU CHAROLAIS Jeudi 8 au samedi 10 juin : en voiture avec nos partenaires derrière la Grande Halle !
  • L’ESPACE PÉRIPHÉRIQUE Paris Drone Sessions Samedi 10 juin : venez faire voler votre drone en plein air à la Villette !

De nombreuses animations sont prévues pour tous les âges, n’hésitez donc pas à y aller en famille !

Futur en Seine 2017 : le festival du numérique
5 (100%) 1 vote