Formation
Combattre l'éco-anxiété

Programme de la formation

Durée de la formation

Environ 20 minutes.

Méthode pédagogique

Change The Work utilise la fiction pour mieux engager les apprenants à travers des extraits de séries et de films déjà existants.

Thématiques

  1. Comprendre l’éco-anxiété

  2. Comprendre la relation entre l’éco-deuil et l’éco-anxiété

  3. Les mesures pour lutter contre l’éco-anxiété

Pourquoi choisir cette formation ?
Disponible au format SCORM

Vous pouvez acheter nos formations en SCORM pour votre LMS avec un accès illimité en interne.

En Video Learning

Nos formations contiennent des vidéos sur mesure pour engager vos collaborateurs.

Engageante et interactive

Nos formations contiennent des activités pédagogiques pour engager vos apprenants et faciliter leur apprentissage.

Formation Combattre l'éco-anxiété

La formation Combattre l’éco-anxiété fait partie des formations en ligne sur-étagère auxquelles nous tenons tout particulièrement chez Change The Work. La montée en puissance de l’éco-anxiété ces dernières années a mis en évidence la nécessité d’une formation adéquate pour aider les individus à faire face à cette problématique. L’éco-anxiété fait référence à l’anxiété et au stress ressentis par les personnes concernant les problèmes environnementaux et les changements climatiques. 

Une formation pour combattre l’éco-anxiété peut fournir les connaissances et les outils nécessaires pour mieux comprendre les enjeux environnementaux actuels. Cela permettrait de lutter contre l’incertitude et l’impuissance ressenties face à ces problèmes, en offrant une compréhension plus claire des causes, des conséquences et des solutions possibles. En acquérant une meilleure compréhension des enjeux environnementaux, vous vous sentirez plus en contrôle et mieux préparé à prendre des mesures pour réduire leur impact sur l’environnement.

En suivant une telle formation, vous pourrez développer des compétences de gestion du stress et des émotions liées à cette préoccupation environnementale. Vous aurez l’opportunité d’apprendre des techniques de relaxation, de méditation ou de respiration qui vous aideront à gérer vos inquiétudes de manière plus constructive. Elles peuvent inclure des séances de psychothérapie, de méditation, de yoga, d’éducation à l’environnement ou encore de participation à des projets collectifs. L’objectif est de retrouver un équilibre entre son bien-être personnel et son engagement pour le bien commun.

Cette formation peut aussi aider à vous reconnecter à la nature et à ses bienfaits, à renforcer votre sentiment d’appartenance à une communauté engagée et solidaire, et à développer votre résilience face aux défis écologiques.

 

Les facteurs qui contribuent à l’éco-anxiété sont principalement liés à l’état de la planète, entre la pollution des ressources naturelles, la diminution des populations animales et le réchauffement climatique. C’est cependant l’inaction ou les projets jugés inutiles des structures gouvernantes qui pousse les individus vers ce mal-être. L’éco-anxiété est aussi alimentée par la prise de conscience de la crise climatique et des dommages environnementaux. Les individus peuvent ressentir un sentiment d’impuissance face à l’ampleur des problèmes et éprouver une peur pour l’avenir de la planète.

Les jeunes de 18 à 35 ans sont plus touchés par l’éco-anxiété, car ils sont plus exposés à cette thématique, qui est très présente sur internet et les réseaux sociaux. Ils sont aussi plus conscients des conséquences du changement climatique sur leur génération et les suivantes, et plus enclins à se mobiliser pour le climat. L’éco-anxiété peut se manifester par des symptômes tels que le stress, la tristesse, la culpabilité, la colère ou le désespoir.

L’éco-anxiété peut être considérée comme un symptôme psychique qu’il faut soigner ou guérir, ou comme un sens de la clairvoyance qui n’a rien de pathologique. Dans le premier cas, on peut chercher à comprendre ce qui se cache derrière l’éco-anxiété, comme des fantasmes, des angoisses ou des traumas. Dans le second, on peut voir l’éco-anxiété comme un moteur, un déclencheur pour agir, voire un remède dont nous aurions tous besoin pour prendre conscience de la gravité des faits.

Les signes d’éco-anxiété sont variés et peuvent se manifester à différents niveaux : physique, émotionnel, cognitif et comportemental. Voici quelques exemples de symptômes qui peuvent indiquer une éco-anxiété :

  • Physique : troubles du sommeil, stress, augmentation du rythme cardiaque, crises d’angoisse, fatigue, maux de tête…
  • Émotionnel : tristesse, peur, colère, culpabilité, honte, désespoir, sentiment de deuil…
  • Cognitif : difficulté à se concentrer, à se projeter dans l’avenir, à prendre des décisions, vision fataliste ou pessimiste de la situation…
  • Comportemental : comportements obsessionnels liés à l’écologie, isolement social, évitement des sources d’information sur le climat, militantisme excessif ou au contraire résignation…

Ces symptômes peuvent varier en intensité et en fréquence selon les personnes et les contextes. Ils peuvent aussi être confondus avec d’autres troubles anxieux ou dépressifs. Il est donc important de consulter un professionnel de la santé mentale si ces symptômes persistent ou entravent le fonctionnement quotidien.

La formation Combattre l’éco-anxiété de Change The Work est conçue sous la forme de vidéos d’e-learning qui puisent dans la fiction pour engager l’apprenant. Cette formation est composée de trois modules :

    1. Comprendre l’éco-anxiété
    2. Comprendre la relation entre l’éco-deuil et l’éco-anxiété
    3. Les mesures pour lutter contre l’éco-anxiété

Vous vous sentez anxieux face à la crise climatique et vous ne savez pas comment gérer vos émotions ? Vous aimeriez agir positivement pour la planète et retrouver un équilibre entre votre bien-être personnel et votre engagement pour le bien commun ? Inscrivez-vous à notre formation Combattre l’éco-anxiété !

FAQ

Nos équipes travaillent avec vos digital learning manager pour leur envoyer un fichier de type SCORM, AICC ou xAPI à implémenter simplement dans vos plateformes LMS. Nous pouvons nous adapter, si besoin, à vos problématiques techniques.

La formation sur étagère ou formation sur catalogue permet de vous proposer un contenu pré-réalisé par nos équipes sur des thématiques qui vous intéressent. Vous avez donc le contenu déjà finalisé par nos ingénieurs pédagogiques. Il vous appartient ensuite de le placer dans votre LMS.

Chez Change The Work, nous pensons qu’une bonne formation doit disposer du contenu le plus addictif possible pour vos apprenants. Pour cela, nous nous inspirons des meilleures séries télévisées et des plus grands youtubeurs. Extraits de films, animations, mises en scène, l’objectif est que l’apprenant s’amuse en se formant.

De nombreuses entreprises nous ont demandé de les accompagner à digitaliser des formations déjà existantes. Et c’est ce que nous faisons en travaillant directement avec vos supports de formation pour prendre le moins de temps possible à vos experts.

Nos formations sur mesure peuvent être réalisées en français ou en anglais. Les sous-titres sont toujours intégrés aux vidéos pour donner la possibilité aux malentendants d’y accéder. Des traductions en d’autres langues sont également possibles.

Oui bien sûr ! Nous vous offrons les modifications graphiques pour adapter à vos couleurs ainsi que les ajouts de documents et d’éléments textes pour mieux personnaliser. C’est souvent utile sur des sujets avec des règlementations ou interlocuteurs internes comme la prévention des RPS par exemple. 

Avec un surcoût, il est aussi possible de reprendre un contenu sur étagère pour l’adapter plus en profondeur à vos enjeux. Nous pouvons par exemple sur un sujet comme le changement climatique, ajouter des parties pour montrer l’impact sur votre secteur d’activité, votre entreprise et ses métiers. 

Vous avez deux possibilités pour acheter des contenus de formations elearning sur étagère chez Change The Work : 

  1. Un abonnement annuel lié au nombre d’apprenants pour 1 formation, 5 formations ou tout notre contenu. Vous recevez des fichiers SCORM pour votre LMS. Dans l’abonnement sont comprises les mises à jour et si vous prenez 5 contenus, ils sont interchangeables tous les ans. Si vous prenez notre offre full content, vous bénéficierez aussi de nos nouvelles sorties : 1 à 2 nouvelles formations par mois. 
  2. Un achat à vie en illimité peu importe le nombre de collaborateurs. Dans ce cas les mises à jour ne sont pas incluses. 

Dans tous les cas, nous vous livrons des modules SCORM qui s’adaptent à toutes les plateformes LMS. 

 

Nous avons aussi aujourd’hui une centaine de formations dans notre catalogue de formations elearning sur étagère sur les thématiques suivantes : RH, Management, Soft Skills, Transition écologique, règlementaire, numérique. Nos modules sont en français et en anglais et nous pouvons les traduire dans d’autres langues grâce à notre équipe de traducteurs. 

Ils nous font déjà confiance
On s'appelle ?

Change The Work rend vos collaborateurs accros au e-learning avec des contenus de formation addictifs et engageants : en plusieurs langues et sur les thématiques RH, Management, Soft skills, transition écologique, numérique et règlementaire.

Aidez-moi à compléter mon catalogue elearning pour le rendre plus engageant

Contact

Nous sommes à votre écoute !

WEBINAIRE

comment SOCOMEC a formé ses collaborateurs au management hybride

Avec

Change The work