Fablabs définition simple

Les fablabs, contraction en anglais de “fabrication laboratory“, peuvent être traduits en français par l’expression “laboratoire de fabrication“. Il s’agit d’un endroit où des personnes peuvent librement concevoir de nouveaux objets. Cela se fait notamment grâce au support d’outils et de machines qui aident à la fabrication de ces objets complexes.

Fablabs définition

Fablabs définition

Le concept du fablab a été inventé aux Etats-Unis. Tout comme les Chief Happiness Officer ou encore les okr, ce sont encore une fois les américains qui ont été à la pointe de l’innovation.

D’où viennent les fablabs ? Les fablabs ont été inventé par un professeur du MIT (i.e. Massachussets Institute of Technology) dans les années 1990. Tout comme dans le phénomène du hacking, l’objectif principal était à l’origine de bénéficier à des communautés en particulier. Cependant, une différence majeure est présente dans les fablabs. Il s’agit de cette volonté que des personnes deviennent aussi des faiseurs, des makers. Ce mélange des valeurs est à la base même de la constitution des fablabs.

De quoi un fablab est-il constitué ? A l’instar des open space, les fablabs sont tout d’abord un lieu d’échange. En effet, de part leurs structures, les fablabs sont faits pour favoriser le partage. De quelle manière ? Tout d’abord, les personnes présentes peuvent échanger leurs compétences et savoir faire. Qu’ils s’agissent d’entrepreneurs, de managers ou de toute autre personne, tous ont accès à ce partage qualitatif. De plus, les machines et autres outils sont également partagés et utilisés par l’ensemble des personnes appartenant aux fablabs et qui souhaitent bénéficier de ces tools.

Quels éléments pourraient définir les caractéristiques des fablabs ? Existe-t-il une “fablab culture” ? Généralement, une charte est signée par les membres des fablabs. De plus, une culture propre et spécifique est également présente. Il s’agit d’une culture hybride, d’un mix entre la hacking et la making culture.

Des exemple de fablabs célèbres ? Même si l’origine des fablabs est américaine, ces dernières années la tendance s’est également implantée sur d’autres continents, et notamment l’Europe.

Fablabs : définition d’un nouveau modèle
5 (100%) 1 vote