Ce dimanche 10 novembre a lieu la journée internationale des stagiaires. On en a donc profité pour s’interroger sur les étudiants en RH et sur ce qu’ils devaient savoir à l’heure de la transformation digitale des ressources humaines. Coup de chance, nous avons trouvé un thread twitter lancé par SHRM où des centaines de RH du monde entier, des Etats-Unis à l’Inde en passant par le Canada et l’Europe, sont venus donner leur avis.

Le thread #Nextchat de SHRM

La SHRM (Society for Human Resource Management), un ordre professionnel RH américain lance régulièrement des thread twitter autour du hashtag #Nextchat. Le principe de ces threads est de poser plusieurs questions autour d’un thème RH et de laisser les professionnels RH du monde entier donner leur avis et débattre. Le thread qui nous intéresse avait pour thème “Que doivent savoir les étudiants RH d’aujourd’hui ?” et il a été décliné en huit questions.

Les principales questions pour aider les étudiants RH de demain

Chacune des questions posées a ouvert le dialogue sur le cheminement professionnel d’un expert RH, son parcours et ses acquis.
La première question interroge la communauté sur le type d’activités extra-scolaire utiles (stage, bénévolat, intérim…) pour les étudiants RH. Et comment mettre ces petites expériences en valeur au cours d’un entretien d’embauche. En outre, quelle entreprise rechercher (format, activité…) ?
Puis, une fois dans l’entreprise, comment s’intégrer, communiquer et étendre la fonction RH au niveau international. Par ailleurs, le réseautage est-il important et comment le développer ? De plus, comment la transformation numérique affectera le personnel et les modes de travail ?
Enfin, sur quoi doivent se concentrer prioritairement les jeunes recrutés au cours de leurs 5 premières années de carrière ?

Les avis de la communauté

Beaucoup d’avis précieux ont été donnés en réponse aux questions posées. Nous avons mis en exergue les plus pertinents. Nous conseillons toutefois à nos lecteurs étudiants en RH d’aller descendre ce (long) thread pour y lire les différents avis.

La période étudiante

La majorité des spécialistes RH conseille aux étudiants d’effectuer des stages afin de côtoyer le monde du travail. Elle leur propose de travailler éventuellement à temps partiel en tant que généraliste en ressources humaines. Pour d’autres, toutes les opportunités sont bonnes à prendre, même non RH si elles offrent aux étudiants l’occasion de démontrer leur capacité à planifier, diriger et s’organiser. Ceux-ci pourront mettre en valeur tout leur savoir-faire ainsi que leur savoir-être lors d’un entretien d’embauche. Pour ce faire, il faudra qu’ils valorisent le fait que leurs compétentes acquises sont en adéquation avec celles utiles sur le poste visé notamment celles en négociation, en management et leur sens de l’organisation.

Enfin, pour l’ensemble des professionnels participant, le réseautage est essentiel. D’une part, il donne accès à de précieux conseils et d’autre part, il aide à se faire connaitre et ainsi, se faire remarquer par des employeurs potentiels. Il permet aussi de se renseigner sur la culture et les valeurs d’une entreprise avant de déposer sa candidature. Ils conseillent donc de participer à un maximum d’événements dédiés aux RH.

La période active

Pour s’intégrer dans l’entreprise, les participants mettent l’accent sur le fait de bien comprendre et respecter les traditions et les différences culturelles. De surcroît, les jeunes actifs doivent mettre en avant leurs aptitudes en communication. Ils ont la charge de maîtriser les avancées technologiques. En effet, le numérique a ouvert de nouveaux champs d’actions, surtout dans le domaine du recrutement. Par conséquent, il est impératif de cultiver des liens sociaux avec un réseau de qualité (facebook, youtube, LinkedIn, Twitter, Instagram, Whatsapp, Snapchat…) et éventuellement suivre des influenceurs RH.

Par ailleurs, lors des premières années dans l’entreprise, il est recommandé aux nouveaux membres de chercher à relever des défis afin de développer leurs compétences et acquérir de la reconnaissance. Ils sont tenus de se poser les bonnes questions, et de maîtriser les aspects financiers de ses décisions. Il est temps que les RH se mettent aux chiffres !

Pour conclure, la passion d’être au service des employés est primordiale et la reconnaissance de l’élément humain parmi toutes les ressources est un enjeu majeur. Ne jamais arrêter d’apprendre, lire, participer, échanger et s’impliquer ! C’est sur ces derniers conseils avisés que la communauté a clôturé le thread.

Chez Change The Work nous pensons qu’une des compétences que doivent acquérir les étudiants en RH est la capacité à travailler de manière agile et à maîtriser les méthodologies d’innovation. C’est pourquoi nous avons co-créer avec le CIFFOP un programme de co-innovation RH entre les étudiants du CIFFOP et des entreprises. Pour en savoir plus sur le Student Lab, c’est par ici.

Auteur(s)