Engagement des apprenants dans vos formations en ligne : comment l’améliorer ?

engagement des apprenants

Partagez cet article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Le digital learning comporte de nombreux avantages sur les modes d’apprentissage traditionnels : souplesse, adaptabilité, efficacité, originalité. Mais l’engagement des apprenants n’est pas toujours à la hauteur des espérances. La preuve en est que le taux moyen de complétion des MOOC avoisine les 15 % dans le meilleur des cas. Le manque de régularité, de suivi ou le désintérêt pour les modules viennent parfois entraver le chemin entre l’apprenant et son formateur.

Dans cet article, découvrez 7 stratégies qui ont fait leurs preuves pour améliorer l’engagement des apprenants en elearning.

Le jeu, c’est du sérieux

Le jeu, le challenge, est un excellent vecteur d’attention et de mémorisation. En créant une expérience positive et valorisante, la gamification permet de bâtir une formation agréable, pleine de sens, stimulante, vivante et personnalisée. Le jeu introduit des valeurs extrêmement importantes telles que le droit à l’erreur, le challenge, le partage et l’implication. 

Joint-venture du groupe Michelin, AddUp a mis au point un Serious Game immersif en 3D ; application de réalité virtuelle et plateforme LXP sur mesure s’articulent parfaitement dans un but commun : former les clients à ces nouvelles méthodes de fabrication de produits complexes difficilement assimilables de manière purement académique.

Diversifiez vos formats 

Profiter pleinement des possibilités du digital, c’est prendre en compte les différentes plateformes et devices à partir desquels les apprenants consultent les modules de formation ainsi que leurs moments de consommation. Vidéos en formats courts à binge-watcher depuis son smartphone, podcast à écouter au calme avant de s’endormir… élargissez le spectre des formats au maximum pour conserver l’engagement.

MOOC, SPOC, fast-learning, classe virtuelle, simulateurs, serious games, social learning… La démarche « ATAWADAC » (AnyTime, AnyWhere, Any Device, Any Content) permet de rendre la formation accessible au plus grand nombre, indépendamment des contraintes matérielles (déplacement, absence de réseau, fuseaux horaires…), et s’adapte aux usages digitaux des uns et des autres.

Utilisez la fiction pour engager vos apprenants

Chez Change The Work, nous avons découvert que la fiction était un moyen puissant pour engager les apprenants et leur permettre de mieux visualiser une notion pour mieux la retenir. Cela peut aller de la création d’une web série sur mesure sur le management à distance à l’utilisation de séries et films existants.

Personnalisez la formation

Plus vos apprenants auront l’impression de bénéficier d’une formation personnalisée, plus l’engagement des apprenants sera important. Même si vous ne disposez que de modules de formation indépendants, incitez vos collaborateurs à choisir eux-mêmes les modules qui leur semblent être les plus utiles. Complétez leurs choix avec des modules spécifiques que vous leur conseillerez.

C’est dans cet esprit que le groupe KPMG a créé la KPMG Academy pour accompagner les entreprises dans la conception et la mise en œuvre de leurs programmes pédagogiques. L’idée centrale est de proposer des parcours de formation 100 % personnalisés en fonction des populations concernées avec plus de 40 modules d’e-learning articulables autour de 15 blocs de connaissances fondamentales.

Le bon timing

Une formation qui répond à un vrai besoin, à l’instant T, est une formation que l’on suit jusqu’au bout. Ciblez les populations qui ont le plus besoin d’une mise à niveau — ceux qui changent de poste, les nouvelles recrues, les managers récemment promus — pour leur proposer une formation qui va les aider à faire face à leurs défis du quotidien. 

Feedback en one-to-one

Si une même formation peut s’adresser au plus grand nombre, le feedback lui, doit être permanent et personnalisé. Surtout, il doit permettre une certaine adaptabilité et évolutivité de la part de l’utilisateur, en lui laissant suffisamment de temps pour intégrer les améliorations, comprendre les progrès à accomplir et les mettre de nouveau en pratique.

Garantir une certaine liberté

Rendez vos collaborateurs maîtres de leur destinée de formation. Une formation que l’on peut gérer soi-même — avec certes des objectifs à la clé — est un savoir  que l’on s’approprie plus facilement. L’idéal est de donner la possibilité à l’apprenant de créer son propre cycle d’apprentissage en définissant le moment où il effectuera la formation (au travail, pendant son temps libre, à la maison, le week-end, etc.) et l’outil qu’il utilisera (sur son ordinateur au travail, sa tablette ou son smartphone). 

Auteur(s)

  • Rédactrice en chef de Change the Work, j'explore le travail sous toutes ses coutures en espérant montrer l'importance du métier RH dans l'entreprise de demain...

Sur d'autres sujets...

La mémoire: les secrets pour l'entraîner
Bonnes pratiques

La mémoire : les secrets pour l’entraîner

La mémoire est utile dans la vie quotidienne comme dans le monde du travail, elle permet d’enregistrer des informations, de les conserver et de les restituer. Elle est complexe et peut être entraînée pour devenir plus performante.

Le Blue Monday, qu'est-ce que c'est ?
Bonnes pratiques

Le Blue Monday, c’est quoi?

Il a lieu tous les 3èmes lundis de janvier : le Blue Monday. Ce serait le jour le plus déprimant de l’année. Cette année c’est le 18 janvier.

Catalogue please !

Quelques informations pour l'envoi du catalogue

Demande de catalogue Change the Work

Vous nous avez vu SUR BFM ?

Testez Visio Boulot Dodo !