Depuis 2018, Disney a décidé d’innover dans la façon d’envisager la formation continue avec son programme Disney Aspire. Que propose concrètement l’entreprise pour le développement des compétences de ses employés ? Quels sont les résultats de ce programme, un an après sa mise en place ? Nous revenons sur le déroulé de ce programme, la satisfaction des employés Disney en bénéficiant et les retombées pour l’entreprise.

Qu’est-ce que le programme Disney Aspire ?

Disney Aspire Education Investment Program : voilà le nom complet de ce dispositif mis en place par Disney. L’entreprise a investi 150 millions de dollars sur 5 ans pour que le projet voit le jour. Le but du programme ? Permettre à tous les employés qui le souhaitent de suivre un cursus de formation pour renforcer leurs compétences, en acquérir de nouvelles voire changer complétement de métier. Des formations de tout niveau sont possibles, du degré secondaire au degré universitaire.

Disney Aspire se démarque dans le secteur de la formation en entreprise sur plusieurs aspects. La palette de formations possible est volontairement large est très diversifiée : il ne s’agit pas forcément de faire en sorte que le professionnel améliore les compétences de sa fonction actuelle dans l’entreprise. Les employés ont accès à des formations n’ayant rien à voir avec leur poste actuel, et sur des sujets très divers. Cela n’est pourtant pas suivi d’une obligation de rester chez Disney après l’obtention d’un diplôme ou certificat.

Comment Disney Aspire a-t-il été mis en place ?

Les employés ne doivent engager aucun frais : c’est l’entreprise qui leur paie les frais de scolarité, et qui leur rembourse tous leurs frais divers et livres. Leur salaire est également majoré, pour qu’ils ne déboursent pas plus d’impôt du fait de suivre un cursus dans le supérieur.

Ce sont les employés eux-mêmes déjà engagés dans le programme qui deviennent de leur propre initiative les ambassadeurs de Disney Aspire. Ils communiquent spontanément à leurs collègues tous les avantages qu’ils en tirent.

Tout est fait pour que les employés Disney puissent conjuguer vie familiale et professionnelle, et désir d’études. De nombreux cours en ligne sont proposés, ainsi que des systèmes communautaires de tutorat et d’aide pour faciliter l’inscription au programme, comme le suivi des cours et l’obtention de la nouvelle qualification.

Les résultats du programme après 1 an

Parmi les 90.000 employés de Disney, déjà plus de 40 % se sont inscrits au programme. Parmi eux, 9.000 ont commencé à suivre des cours. Le réseau de partenaires institutionnels s’est également élargi : 11 écoles universitaires sont dorénavant accessibles aux employés Disney, pour un total de 300 filières d’études différentes. En un an, les employés ont accès à deux fois plus de formations différentes. Ces derniers ont d’ailleurs été sollicité pour le choix d’ouverture de nouvelles filières. La demande était par exemple forte pour les études en sciences infirmières.

Au sein de certains locaux de Disney, comme au Disney’s Contemporary Resort de Walt Disney World, des espaces d’études pour les participants à Disney Aspire sont mis en place, à l’initiative des salariés.

Lorsqu’on interroge les candidats aux postes chez Disney sur leur motivation à postuler pour travailler l’entreprise, l’existence du programme de formation est un des facteurs qui ressort. Les candidats considèrent que l’entreprise accorde de l’importance à ses employés et à leurs désirs d’atteindre leurs rêves, mêmes s’ils ne sont pas en lien avec l’entreprise.

Après à peine un an, Disney Aspire montre clairement qu’il y a une attente forte pour des possibilités de formation continue pas forcément en lien avec le secteur professionnel actuel du formé. Une entreprise qui sait mettre en place un tel programme peut s’attendre à voir augmenter le nombre de candidats aux nouveaux postes ouverts.

L’Académie RH de Change The Work débarque pour inspirer et former les RH à avancer dans le futur du monde du travail. En savoir plus.

Auteur(s)