Ressources humaines ? Communication ? La communication interne est souvent tiraillée entre ces deux services provoquant des couacs ou autres lenteurs de process. Alors quand Opcalia a lancé son nouveau projet Radio Bel’Air, elle a décidé d’embarquer les deux services dans l’aventure, une première étape pour cette entreprise qui tend à promouvoir une culture collaborative. Nous avons donc interviewé les deux pilotes du projet : Sabria Duca (chef de projet innovation RH qui se focalise sur le développement de la marque employeur) et Susie Despins (chargée de communication).

Opcalia est un opérateur de compétence (OPCO) qui joue un double rôle : d’un côté, l’entreprise finance les formations professionnelles auprès des salariés ou demandeurs d’emploi pour faciliter leur évolution professionnelle et d’un autre côté, elle joue un rôle de conseil auprès des services RH en accompagnant les employeurs dans leurs projets de recrutement ou de gestion de compétences. 

Radio Bel’Air est un projet pilote s’étalant sur un an et qui a débuté le 15 mai dernier. Il est issu d’un concours d’innovation interne lancé en 2018 pour appliquer la méthode de design thinking (approche de l’innovation et de son management qui est une synthèse entre la pensée analytique et la pensé intuitive, et qui permet de transformer les idées et les projets en actions réelles et en prototypes tangibles) sur plusieurs sujets qui impactent fortement l’entreprise : l’alternance, l’offre de services, la relation client, l’offre de formation et la culture collaborative. Les groupes étaient composés de 12 collaborateurs qui sont issus de différents métiers et de différentes régions. L’idée de créer une radio d’entreprise est née lors des différents ateliers de créativité.

Cette radio diffusée tous les jours du lundi au vendredi pendant deux heures le midi a pour objectif de mettre au courant les employés des projets en cours, le tout saupoudré de bonne humeur et de musique.

Cette initiative « pensée par les collaborateurs et pour les collaborateurs », permet de faire parler les salariés qui vont faire part de leur plan, de leur réussite, de leur statut et de leurs initiatives locales. Radio Bel’Air est donc un support qui permet d’améliorer la communication interne en multipliant les canaux. Autrement dit, cette application web intranet qui est disponible sur ordinateur et téléphone, est un foyer d’information. Elle rassemble toutes les informations liées à un sujet sous deux rubriques : le live (la prise de parole des employés en direct) et des podcasts (un moyen de diffuser les informations clés du réseau).

Ce jeune projet initié il y a quelques semaines, permet d’encourager les équipes et les individus à parler librement. A ce jour, « l’entreprise n’a pas de mesure d’audience ». Le succès de l’initiative se trouve déjà côté création de contenu car « les collaborateurs sollicités pour intervenir dans une chronique ont répondu présent » nous a expliqué Sabria Duca. L’entreprise se dite satisfaite de ce nombre (une vingtaine) qui « démontre un réel engagement et une volonté de communiquer ». Des enquêtes de satisfaction sont prévues dans les semaines qui viennent afin d’étudier le feedback sur ce projet, d’innover dans les moyens techniques de cette initiative et de toujours mieux répondre aux besoins des collaborateurs.

Vous aussi vous souhaitez utiliser le design thinking pour repenser vos sujets RH ? Et si vous mettiez les étudiants du CIFFOP sur le sujet ?
Découvrez le Student Lab – innovation RH
5.0
02

Auteur(s)