Garder le lien avec son équipe pendant le confinement

Les managers travaillent sur la cohésion de leur équipe, même à distance

En ces temps de confinement imposé, de nombreuses équipes se sont vues obligées d’improviser pour se créer une nouvelle organisation tout en gardant un lien les uns avec les autres. Voici quelques pratiques qui nous ont inspirées :

Les rituels du matin

Beaucoup d’entreprises qui ont fait le choix de travailler en remote, ont aussi choisi de se créer des rituels du matin. Une manière de se dire qu’on est là et de démarrer la journée de travail en équipe.

Chez Whodunit, par exemple, on se dit bonjour tous les matins sur slack avec un gif personnalisé.

Et depuis le confinement, beaucoup d’équipes en télétravail se sont instaurés des “morning coffee” pour boire le café du matin ensemble avant de démarrer la journée. De la même manière finalement que ce qu’ils auraient fait s’ils étaient au bureau.

Pour des entreprises comme Boond Manager, qui fonctionne à 100% en remote, c’est aussi une manière de poser un cadre avec des horaires de travail malgré la distance.

Les moments décalés de la journée

Grâce aux équipes RH d’ING, nous avons découvert le virtual goûter. En effet, cette équipe a décidé de faire une pause commune en faisant des crêpes. Une bonne manière d’échanger de manière plus informelle et de garder le lien :

Virtual gouter et télétravail chez ING

Les moments qui durent

Des liens se créent aussi de manière informelle en équipe. De nombreux collaborateurs aiment partager leurs hobbies avec leurs collègues. C’est pourquoi chez O’Clock, entreprise en full remote, des chaînes dédiées ont été créées sur slack. On y parle écologie, jardinage et bien d’autres thèmes selon les envies des équipes.

Il y a pot ?

On est en France et la pratique de l’apéro n’est un secret pour personne. Dès les premiers jours du confinement, de nombreux Skyp’Apéro se sont lancés pour décompresser à la fin de la journée avec votre équipe.

Auteur(s)

  • Rédactrice en chef de Change the Work, j'explore le travail sous toutes ses coutures en espérant montrer l'importance du métier RH dans l'entreprise de demain...

Voir aussi...

Change The Work rend vos collaborateurs accros au e-learning avec des contenus de formation addictifs et engageants : en plusieurs langues et sur les thématiques RH, Management, Soft skills, transition écologique, numérique et règlementaire.

Aidez-moi à compléter mon catalogue elearning pour le rendre plus engageant