Change the Work a assisté à la conférence organisée par France-Amériques où l’auteur Jean-Louis Beffa est venu nous parler de son livre “Se transformer ou mourir : les grands groupes face aux start-up”.

Notre économie doit faire face à une réelle transformation numérique. Selon l’auteur, il ne faut pas se contenter d’être un simple observateur vis-à-vis des startups mais se positionner en tant qu’acteur pour évoluer et ne pas s’effacer dans cette révolution.

Les grands groupes doivent s'inspirer des start-up

Créer une cellule pour s’inspirer des startups à succès

La Chine et les Etats-Unis sont en avance dans ce domaine par rapport à l’Union Européenne qui est encore en retrait concernant cette évolution digitale. L’UE est encore trop réglementée vis-à-vis de lois concurrentielles ce qui empêche de faire face aux deux géants qui bipolarisent le monde numérique actuellement. Les grands groupes doivent réagir rapidement à cette transformation et cela passe par différentes étapes à mettre en place, comme par exemple la création d’une cellule qui permet de s’inspirer des startups à succès.

Les grands groupes doivent mieux connaître leurs clients

Cela peut aussi passer par une plateforme pour mieux connaître les clients et mieux comprendre leurs problématiques. Avec une plateforme efficace, les stratégies changeront d’elles-mêmes. Cette plateforme permettrait aux chefs d’entreprises de connaître la qualité de leurs produits et de leurs services. Avec une meilleure connaissance du client, les ventes augmenteront car l’entreprise pourra proposer un maximum de produits qui correspondent à leurs clients. Une vente additionnelle précise et bien ciblé.

Pousser la créativité des collaborateurs de grands groupes

Les grands groupes doivent developper la créativité de leurs collaborateurs

Les grands groupes doivent prendre conscience de cette nouvelle ère. Ce n’est pas forcément un problème technique mais il faut bien comprendre les grandes lignes directrices d’un monde de plus en plus numérisé. Les initiatives ne viennent pas des pouvoirs publics mais bien des entreprises. Peu importe leur taille, elles doivent développer au maximum la créativité de leurs collaborateurs et la souplesse de leur organisation.

Summary
Article Name
Se transformer ou mourir : les grands groupes face aux startups
Description
Change the Work a assisté à la conférence organisée par France-Amériques où l’auteur Jean-Louis Beffa est venu nous parler de son livre “Se transformer ou mourir : les grands groupes face aux start-up”.
Author
Publisher Name
Change the work